Relation presse et entreprises engagées : Les clés de la visibilité

 

« Comment rendre ma marque plus visible ? Comment se faire connaître ? »

Ces questions peuvent sembler complexes au lancement d’une entreprise, surtout quand les budgets en communication ne sont pas encore présents. 

Nous avons rencontré Sarah Gerlicher, fondatrice de Gipsy Baby. Elle rend les voyages plus agréables avec un enfant en bas âge grâce à la livraison de paquets de couches, biberons, produits de toilette et bien plus, directement sur le lieu de vacances. On trouve l’idée géniale !

Elle nous explique sa stratégie pour développer sa visibilité rapidement.

Sa méthode ? La presse et les partenariats !

Entendre parler de son entreprise dans les médias, c’est le rêve de tout entrepreneur. Un rêve à portée de main... à condition de respecter quelques règles. Nous vous dévoilons ici quelques astuces pour y arriver.

Nos conseils pour augmenter sa visibilité par la presse :

Les relations presse sont un levier de notoriété et de confiance qui apporte de la crédibilité aux marques.

Mais comment faire pour que l’on parle de vous ?

1. Viser juste 

Une chose est sûre : vous êtes le/la meilleur/e ambassadeur/rice de votre projet. Alors, comment devenir votre propre attaché de presse ?

En communiquant intelligemment et en respectant certains codes, vous pouvez, vous aussi, obtenir des retombées presse.

Comme pour l’ensemble de vos communications, vous devez adresser la bonne information à la bonne cible. 

Là, on ne vous apprend rien.

Pour vos relations presse, c’est pareil. Ciblez d’abord les médias spécialisés dans votre domaine. Puis adaptez vos messages à d’autres thématiques. Bien sûr, la créativité sera votre plus grand allié lorsque vous rédigerez vos communiqués de presse sous des angles différents.

Pour ce faire, intéressez-vous à chacun des médias et proposez-leur une communication parfaitement adaptée à leur ligne éditoriale.

Chez Gipsy Baby, Sarah gère elle-même la communication de sa marque. Comme toute jeune entreprise, elle ne dispose pas de budget dédié.

Sa stratégie de visibilité ? Miser presque exclusivement sur la presse nationale. Ancienne attachée de presse, elle a une certaine expertise du domaine et sait qu’en apparaissant dans la presse grand public, elle se fera un nom rapidement.

Mais ce n’est pas tout, Gipsy Baby s’est aussi adressé à des médias spécialisés :

  • la presse tourisme pour toucher les voyageurs

  • celle business/startups pour intéresser des investisseurs

  • et celle pour les jeunes parents

2. Savoir raconter de belles histoires sous les bons formats 

Dossier de presse et communiqué de presse sont peut-être des mots qui vous sont familiers. Mais l’exercice n’est pas toujours aisé.

Dans un dossier de presse, vous présentez votre entreprise dans sa globalité, de façon claire, objective et concrète.

Il est composé d’une dizaine de pages et l’objectif est de faire connaître votre entreprise à un journaliste pour qu’il s’en serve d’outil de travail s’il décide d’écrire un article sur vous.

Attention, ce n’est pas un dossier publicitaire vantant tous les mérites de vos produits et services. Soyez humble et comptez sur la pertinence de votre contenu, et sa présentation.

Le communiqué de presse, lui, est un document beaucoup plus court (une page ou deux). Il informe les journalistes sur un fait ponctuel. Vous ne pouvez donc pas tout dire ! Il faut se concentrer sur une seule information.

Vous pouvez faire un focus sur un de vos produits en accord avec les thématiques rédactionnelles du moment.

que dire dans un communiqué de presse

Pro Tip :

Réalisez plusieurs types de communiqués de presse en fonction des médias que vous ciblez. Vous pouvez également surfer sur les évènements avec habileté et relier votre communication à une actualité « chaude ».

3. Contacter les journalistes appropriés au bon moment

Il existe de nombreux moyens d’atteindre la presse. Le plus important est de se créer un réseau de contacts avec des journalistes, rédacteurs, ou attachés de presse.

Mais alors, comment faire ?

  • Trouvez les contacts dans l’ours des journaux ou dans la rubrique contact des sites des émissions radio ou télé.

  • Soyez présent dans les différents évènements et conférences liés à votre secteur. Les journalistes que vous ciblez y seront sûrement aussi.

  • Agissez de la même manière pour Internet, tapez des mots-clés correspondants à votre activité, puis analysez ce qui en ressort et les personnes qui rédigent.

  • Ajoutez les journalistes sur LinkedIn

  • Point Bonus : intéressez-vous à votre interlocuteur. Comment rédige-t-il ? Quel est son dernier article ? Quels types d’informations apprécierait-il ?

stratégie de contact presse

Maintenant que vous avez quelques clés pour gérer vos relations presse, nous allons analyser la deuxième stratégie de développement de Gipsy Baby : les partenariats.

Les clés pour des partenariats efficaces et réussis

Tout d’abord, nous souhaitons vous parler de notre vision de l’influence marketing chez Nowadays.

Pour nous, l’influence marketing ne se résume pas qu’aux collaborations avec des influenceurs sur les réseaux sociaux. Développer l’influence d’une marque et/ou d’une personnalité se fait grâce aux collaborations, au partenariat et à l’entraide avec différents types d’acteurs.

Il est possible de faire toutes sortes de partenariats : avec des distributeurs, d’autres marques, des associations, et toutes les entités qui gravitent autour d’une marque. Il faut ensuite imaginer ensemble des actions de communication communes.

partenariat d'influence

1. Suivre vos valeurs

Un partenariat engage les entreprises entre elles. Un mauvais choix de partenariat risquerait de remettre en cause votre crédibilité, et ternirait votre image.

Privilégiez donc la qualité à la quantité. Il faut AVANT TOUT que votre potentiel futur partenaire corresponde à vos valeurs, votre image. 

Pour rappel : les collaborations les plus efficaces sont celles qui durent sur le long terme, soyez patients, vous verrez les résultats arriver !

Chez Gipsy Baby, Sarah s’est entourée que de marques françaises bios haut de gamme. Elle a sélectionné elle-même l’ensemble de ses partenaires avec précaution et surtout en connaissance de cause (Sarah est maman d’une petite fille).

« J’avais envie de mettre en avant des marques émergentes françaises pour faire découvrir à mes clients des produits de qualité. »

2. Se lier à des associations

En plus de donner une bonne image de votre marque, vous contribuez à faire un monde meilleur.

De leur côté, Gipsy Baby gère les potentiels problèmes de gaspillages grâce à des associations.

« Dans nos packs, une partie des produits se consomment sur place (couches, nourriture). Pour les autres (le linge par exemple) : soit ils les reprennent avec eux ; soit ils n’ont pas de place au retour... » nous explique Sarah « On s’engage donc à les redistribuer à des associations pour être réutilisés par des enfants qui en ont besoin ! » 

La finalité ? Pas de gaspillage et des enfants heureux !

3. Faire des partenariats pour accentuer votre commercialisation

Si votre objectif est de déclencher des ventes rapidement, il faut que vous soyez présent partout où votre cible est.

Une fois le style de vie de vos prospects analysé, vous pouvez, par exemple, nouer des partenariats de communication avec :

  • les lieux où ils ont l’habitude d’aller,

  • les marques qu’ils consomment pour se restaurer,

  • etc. 

Pour Gipsy Baby, c’est une évidence : les hôteliers sont les partenaires parfaits. Elle négocie aujourd’hui avec plusieurs hôtels pour y implanter son service.

3. Diffuser vos messages sur les réseaux sociaux grâce aux influenceurs 

Tout comme beaucoup de marques de nos jours, vous pouvez collaborer avec des influenceurs disposant d’une communauté engagée pertinente pour votre marque.

Votre négociation avec eux déterminera si vous devez les rémunérer ou leur donner certains de vos produits. Gardez toujours une démarche gagnante-gagnante, laissez-les faire et faites leur confiance. Ils connaissent leur communauté.

comment travailler avec des social influenceur

Pour reprendre l’exemple de Gipsy Baby, Sarah a été très sollicitée par des blogueurs.

Cependant, sa stratégie consiste à attaquer uniquement les plus gros médias pendant son lancement, pour gagner en crédibilité.

Merci à Sarah Gerlicher d’avoir répondu à nos questions ! 

Le concept te plaît ?

Suis-les sur les réseaux sociaux et fais un tour sur leur site internet.

Auteur : Maëlle Bivaud, Marketing Strategist @ Nowadays Agency

Coauteur : Laetitia Mattioli, Fondatrice @ Nowadays Agency

Vous souhaitez développer votre influence en respectant votre éthique ?

1 email par semaine avec tous nos conseils les mieux gardés

 
Précédent
Précédent

Communication d’influence : origines, évolutions et mutations

Suivant
Suivant

8 idées créatives pour collaborer avec des influenceurs