Storytelling : Découvrez une autre facette du monde avec Odysway

Comme chaque semaine, nous vous présentons des entrepreneurs qui nous inspirent. Nous les interrogeons sur le développement de leurs entreprises et leur stratégie marketing.

Aujourd’hui, nous vous racontons l’histoire de Romain le cofondateur d’Odysway : une agence de voyages d’un nouveau genre. Nous vous expliquons comment il crée des émotions puissantes à travers ces voyages, mais également son storytelling et sa stratégie de communication.

Osez sortir des sentiers battus   Source :  Odysway

Osez sortir des sentiers battus

Source : Odysway

Une histoire pas comme les autres

Après avoir travaillé dans une grande tour à la Défense, Robin veut entreprendre un projet avec plus de sens.

Son idée lui vient durant un long voyage en Amérique Latine qui semblait tout à fait classique à première vue. Il prit un tournant inattendu dans une petite ville de Bolivie, lorsqu’un local proposa à Romain de s’immerger dans la forêt amazonienne pour une expérience insolite.

Avant de partir à l’aventure en pleine saison des pluies, entourés d’espèces inconnues, on se questionne forcément : « J’y vais ou pas ? »

Son guide le prévient, les conditions de vie sont dures. Cependant, la forêt leur offrira à boire et à manger en chassant et pêchant. Pour Romain, c’est décidé : il veut goûter à l’imprévu.

Le lendemain après des heures de pirogue, ils se retrouvent assis autour d’un feu, discutant des cultures et traditions locales, lorsque son guide lui explique : « Dans ma tribu, pour devenir un homme, il faut tuer un animal et accrocher une de ses dents au cou comme un totem. »

En général, lorsqu’on parle d’animaux sauvages en Bolivie, le jaguar est au centre des discussions. En effet, ce félin mythique ne se montre que très rarement, le plus souvent de nuit.

Ce soir là, Romain entame une négociation intense avec le guide, plutôt réticent, pour aller en quête d’un de ces majestueux animaux de nuit.

Finalement, il accepte.

Source : Odysway

Source : Odysway

Après avoir longtemps marché dans la forêt, le guide s’arrête. Il ne bouge plus. Il ordonne à Romain de se retourner délicatement.

Un jaguar les suivait « Il a fallu le regarder dans les yeux pour ne pas devenir une proie. Ces 20 secondes à le fixer ont été les plus longues de ma vie ».

Après avoir versé des larmes de peur puis de joie, il se rend compte qu’il ne pourrait jamais oublier ce qu’il venait de vivre.

De retour en France, il ne cessait de penser à ce moment d’émotion face à la bête.

S’évader avec Odysway

Il crée sa startup « Odysway » en 2018 pour faire vivre des expériences uniques, comme celle qu’il a vécu.

Construite autour de valeurs fortes : l’humain et l’environnement, ils luttent contre les effets néfastes du tourisme. D’ailleurs, on vous recommande la vidéo explicative de Data Gueule.

De plus, 10 % de leur chiffre d’affaires annuel est reversé à des associations présentes dans les pays où ont lieu ces expéditions.

Source : Odysway

Source : Odysway

La communication chez Odysway

Dans un marché saturé d’offres, les cofondateurs ont bien compris que pour s’implanter avec succès, ils doivent savoir communiquer afin de se distinguer.

Comme nous l’avons vu, le projet Odysway se fonde sur une histoire forte : l’aventure de Romain qui fait écho à nos expériences. En effet, le storytelling se traduit par raconter « non pas un conte de fées, mais un conte de faits ».

Le cerveau humain perçoit mieux l’information présentée sous une forme narrative. Lorsque le récit met en scène les événements vécus d’un personnage, cela génère une empathie et des émotions.

En exprimant leur raison d’être et leur ADN de marque, ils se positionnent en tant que repère pour les consommateurs. Odysway répond ainsi aux attentes des vacanciers à la recherche de plus de sens dans leurs destinations et leurs expériences.

Ils accordent également une certaine importance aux réseaux sociaux en postant régulièrement sur Facebook et Instagram.

Pour eux, Facebook génère plus de trafic qu’Instagram, leur permettant de récupérer des adresses email et d’acquérir de nouveaux clients. Ils y effectuent d’ailleurs deux lives par mois.

Les lives d’Odysway sur Facebook

Les lives d’Odysway sur Facebook

La startup de Romain est encore toute jeune. Son site internet n’a que quatre mois et les départs de voyageurs ont commencé depuis le début d’année 2019. Ils comptent faire partir plus de 200 aventuriers d’ici la fin d’année. De plus, deux personnes vont bientôt intégrer la famille Odysway pour produire de nouvelles expériences uniques et gérer la clientèle.  

Enfin, nous lui avons demandé sa journée type chez Odysway : « Tout comme nos voyages, chaque jour est unique. »

Nous sommes particulièrement attachés aux propositions de valeurs d’Odysway. Salam, cofondateur de Nowadays Agency, est lui même globe-trotter en quête de sens. Nous leur souhaitons une belle réussite dans leur aventure entrepreneuriale.

Pour en savoir plus sur Odysway, cliquez juste ici.

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour encore plus d’articles.

À bientôt !

odysway.jpg