5 outils pour (enfin) gérer facilement vos réseaux sociaux

Débutant dans votre campagne social media ? Vous manquez d’expérience et de pratique dans la gestion de vos réseaux ? Vous aimeriez passer moins de temps à piloter vos comptes ?

Entre Facebook, Twitter et Instagram, prévoir ses posts et suivre leurs avancées peut parfois devenir un véritable casse-tête.

Vous n’êtes pas le seul à avoir eu ce problème !

Organiser ses publications dans le temps, pouvoir consulter les statistiques, mais aussi créer du contenu design, c’est possible dès lors que l’on utilise les bons instruments !

Avec notre liste d’outils, nous allons vous aider à y voir plus clair et à choisir ceux qui vous correspondent.

Pour nous cela ne fait aucun doute : sans ces outils, pas de gain de productivité. À vous de jouer !

1- Savoir planifier et analyser ses publications avec Hootsuite :

hootsuite gif

Domptez le temps comme Chronos !

Cet outil nous permet de gérer plusieurs social médias à la fois, en l’occurrence nous l’utilisons principalement pour LinkedIn et Twitter.

En général, si vous publiez plus de 2 fois par semaine sur plusieurs réseaux, comme nous, Hootsuite est l’instrument le plus intuitif.

Que vos publications soient sur Twitter ou LinkedIn ou bien même sur d’autres réseaux (comme YouTube, Instagram ou encore Facebook) vous disposez d’une programmation gratuite de 30 messages maximum.

Vous pouvez prévoir un calendrier de publications plutôt large et vous libérer du temps pour d’autres missions !

Monitoring Twitter...? Moni quoi ?

Le monitoring c’est ce qui vous permet de checker l’évolution de vos publications ou vos réseaux en temps et en heure (presque !).

Par exemple, avec Hootsuite, vous pouvez piloter Twitter pour répondre aux commentaires, retweeter, voir qui vous a mentionné.

Analytiques par ci, statistiques par là...

La plateforme vous permet de calculer vos performances sous forme de statistiques. Présentés de manière très visuelle, fini les tableurs Excel indigestes !

twitter hootsuite Nowadays

Il est aussi possible de créer des rapports Analytics personnalisés si on le souhaite, pour mettre en lumière uniquement les éléments qui vous intéressent. Stats démographiques, engagement… Tout est là !

La petite retouche qui fait la diff’ !

Le petit + que nous relevons grâce à cette application c’est qu’elle dispose aussi d’un éditeur de photo.

Capture d’écran 2018-12-17 à 13.35.00.png

Lorsque vous programmez une publication composée d’une photo, vous pouvez modifier celle-ci grâce à des réglages de luminosité, contrastes, teintes, etc…
Tout ça, gratuitement dans un onglet de votre navigateur ? On dit oui !

likes facebook

2. Quand Facebook permet de publier sur… Facebook :

Rien de plus simple pour programmer vos publications sur Facebook que d’utiliser l’outil directement intégré à ce social média ! Pas besoin de télécharger une autre application ou de créer un compte, tout est relié à votre page ou profil.

Un tableau de bord pour vos posts

Quatre options vous sont proposées : « publications », « publications programmées », « publications temporaires » et « brouillon ».

Grâce à ces quatre options, il est très simple de créer vos posts et de les ordonner dans le temps comme vous le désirez.

Il est vrai que, jusque là, rien de bien exceptionnel ! Mais l’intérêt d’utiliser l’outil de Facebook c’est que vous pouvez aussi crossposter vos vidéos !

publication programmée facebook

Pratique !

Oui, pratique, car sur Hootsuite cela n’est pas toujours possible selon la taille de votre fichier. Ici, Facebook accepte tout !

Le dernier élément que nous adorons sur l’outil de publication Facebook est celui lié aux offres d’emploi.

Déployée depuis peu, cette fonction permet de créer des candidatures abouties pour publier vos offres et de rentrer en contact avec les postulants directement via Messenger.

Adieu les mails non lus et les spams !

grid-autoschedule.gif

Later pour Instagram : les inséparables

Instagram est le deuxième social média le plus utilisé à travers le monde, vous devez donc bien vous occuper de votre compte Insta pour atteindre le maximum de personnes.

L’outil simple comme bonjour

L’interface de Later, sous forme de calendrier, vous permet d’observer où se situent les publications que vous avez programmées.

Pour publier, vous n’avez qu’à glisser vos photos dans le calendrier et c’est terminé.

Si vous gérez plusieurs comptes, alors il vous sera encore plus utile d’utiliser Later puisque tous vos comptes sont rassemblés sur l’interface, on switch de compte en un clic sans perdre de temps.

On s’arrête là ?

Pas tout à fait !

N’oublions pas les statistiques que vous pouvez checker à tout moment sur vos publications.

Au choix, à partir d’Instagram ou directement sur Later, vous aurez toute la data dont vous avez besoin pour créer des rapports !

Ce qui est intéressant c’est que les deux se complètent et ne fournissent pas les mêmes données, nous vous conseillons donc d’utiliser les deux pour faire le meilleur rapport possible.

J’veux d’la couleur !

C’est vrai ! Nous n’avions pas mentionné la possibilité d’éditer vos photos.

Tout simplement, car cela n’est pas disponible sur Later, mais sur Instagram. (dommage)

Vous pouvez juste appliquer un filtre.

Programmer ne veut pas dire figer, et entre nous, dans le monde impitoyable des réseaux sociaux, savoir s’adapter à l’actualité de dernière minute est souvent la clé de la réussite !

Vous reprendrez bien une fonction sympa ?

Le clou du spectacle sur Later, c’est la fonction Preview du feed.

Capture d’écran 2018-12-17 à 14.21.57.png

Celle-ci vous donne un aperçu de vos photos comme si vous étiez sur votre téléphone. Plus besoin d’attendre votre photo postée, vous visualisez tout en avance du point de vue du visiteur !

On adore !

Canva : la conception visuelle évidente

canva.gif

Canva, nous l’utilisons. Tout le temps !

Pourquoi ? C’est si bien que ça ?

Parce que c’est l’outil visuel le plus souple possible. (Ou du moins que nous avons trouvé jusqu’alors !)

Grâce aux milliers de modèles déjà proposés, vous pouvez concevoir des visuels de toutes les tailles et pour tous les réseaux en quelques clics !

De la photo de couverture Facebook aux flyers en passant par des cartes de visite, vous pourrez inventer tout ce dont vous avez besoin et les publier sur n’importe quel social média.

À vos pinceaux. euh souris !

Et tout ça : GRATUITEMENT (fantastique non ?)

En effet, sa gratuité donne un accès illimité à de nombreux visuels que vous pouvez retoucher à l’infini en changeant couleurs, polices, tailles, dimensions et photos.

Et pour ceux qui trouvent les tutos Photoshop un peu trop compliqués, ou qui n’ont tout simplement pas le temps, ici plusieurs filtres photo sont aussi disponibles en quelques clics pour vos visuels !

Faites parler le designer qui est en vous !

SquareSpace : ou comment créer un beau site web de façon intelligible ?

squarespace gif.gif

Des design modernes et des templates élégants et épurés, voilà ce que vous propose SquareSpace pour la conception de website.

Drag n Drop ? Kézako ?

Tout ce dont vous avez besoin pour créer votre premier design c’est une souris et de l’inspiration !

Sur la surface gauche de votre écran, la « main navigation » vous offre un accès aux différentes pages de votre site et aux différentes rubriques.

Vous pouvez personnaliser votre contenu à l’infini et avoir une véritable identité visuelle. Glissez vos éléments sur la page, modifiez-les à votre guise, expérimentez…

Vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez, des pages d’accueil, de navigation secondaire et même des pages d’erreur !

De plus l’Analytic est aussi disponible pour évaluer le trafic sur votre site. D’où viennent vos visiteurs ? Quelles recherches ont-ils effectuées ? Vous saurez tout.

squarespace analytics

Mais j’ai besoin de gérer plusieurs projets moi !

C’est le meilleur dans tout cela : Squarespace permet de gérer plusieurs sites web à la fois ! Que ce soit pour plusieurs clients, vos blogs de voyage, un projet en tête que vous avez envie de tester, ou toute idée farfelue, vous pourrez créer plusieurs sites et les administrer selon vos envies !

Et maintenant ?

N’oubliez pas une chose : votre contenu reste ce que les gens viennent chercher !

Même avec les meilleurs outils du monde, rien ne remplace la créativité et la pertinence de votre contenu.

Si aujourd’hui nos clients nous recommandent, c’est que nous avons mis ces outils au service de notre créativité !

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour encore plus d’articles.