EcoTree, le nouvel investissement vert

Nous avons interviewé Théo, l’un des cofondateurs de la startup EcoTree.

Il nous a raconté son histoire et nous avons tout de suite été séduits par leur solution innovante.

La startup propose aux particuliers et entreprises d’investir dans la plantation d’arbres et la gestion forestière, dans une logique de retour sur investissement écologique et financier.

Un projet qui rencontre un franc succès puisque près de 80 000 arbres ont déjà trouvé preneurs !

Un parcours surprenant  

Théo, Baudouin, Alban, Erwan et Vianney, les fondateurs d’EcoTree, sont passionnés par la forêt depuis leur enfance. Seul Vianney réalise son rêve en devenant gestionnaire forestier tandis que les autres empruntent d’autres chemins dans le conseil, l’informatique, la finance ou le lobbying.

équipe ecotree

Lors d’un voyage ensemble à Copenhague, ils découvrent le principe des bouteilles consignées.

Ils trouvent formidable que, contrairement à la France, les initiatives quotidiennes encourageant le développement durable soient récompensées.

Le modèle scandinave représente pour eux la clé du succès. Abandonner leur vie d’avant pour se lancer sans filet dans ce projet semble complètement fou. Ils créent pourtant EcoTree en 2015 et « touchent du bois » pour que leur projet fonctionne ! 

« Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’aimait pas les arbres » affirme Théo, « c’est vrai que lorsque l’on évoque l’enfance, on pense aux cabanes dans les arbres ! ».

Leur rêve devient peu à peu réalité, suscitant l’engouement des clients devant leur projet. Chacun est en effet touché par l’univers de la forêt qui réveille beaucoup de souvenirs et de connotations positives.

arbre+ecotree.jpg

Une fabuleuse idée pour un projet qui tient la route

EcoTree, c’est la solution innovante qui réconcilie développement durable et rentabilité.

Le credo de la startup ?

Si l’on s’intéresse aux enjeux de la forêt, elle nous intéresse à ses bénéfices.

Avec EcoTree, particuliers et entreprises ont la possibilité de devenir propriétaire d’un ou plusieurs arbres et de contribuer ainsi au renouvellement des forêts françaises.

L’acquéreur se crée un actif puisque son arbre, en grandissant, prend de la valeur (environ 2 % par an). Selon l’essence, l’arbre arrivera à maturité au bout d’un certain nombre d’années (jusqu’à 70 ans pour les chênes).

Lors de la coupe finale, l’acheteur récoltera le fruit de son investissement en recevant l’intégralité des revenus de la vente du bois.  

Mais pourquoi la forêt ?  

Il s’agit d’un patrimoine commun qu’il faut protéger.

Aujourd’hui, la filière française du bois connaît un déficit alors même que la surface forestière en France est la 3ème plus grande des pays de l’Union Européenne et que la demande ne cesse d’augmenter.

D’ici les dix prochaines années, la France devra avoir renouvelé 500 000 hectares de forêt, ce qui correspond à seulement 3 % de la surface totale actuelle, pour rattraper le retard déjà accumulé.

Mais ce n’est pas tout, la forêt est majoritairement privée, et un très grand nombre de propriétaires forestiers reconnaissent ne pas disposer des moyens financiers nécessaires pour entretenir et renouveler la forêt.

« Alors pourquoi un patrimoine commun, essentiel à la vie de chacun, devrait rester l’apanage de quelques-uns ? N’avons-nous pas tous intérêt à ce que nos forêts soient belles et qu’elles réalisent leur office écologique ? Pourquoi ne pas nous y mettre tous ? »

Ce constat a motivé le lancement de leur projet.

 Le résultat ? En moins de 3 ans, EcoTree compte 78 643 arbres plantés et 1 798 040 kg de Co2 absorbés soit plus de 3500 vols Paris–New-York ! EcoTree a également été gagnant du concours de la Fabrique Aviva en 2018 et, en février dernier, a décroché le prestigieux Pass French Tech qui récompense et soutient les entreprises en hypercroissance.

L’entreprise est en développement permanent depuis son lancement officiel en 2015. La boîte s’est agrandie avec plus de quinze employés aujourd’hui.

Et comment se sont-ils fait connaître ?  

Principalement par les retombées de presse.

Relation presse ecotree

Avec une communication axée sur l’honnêteté et la pédagogie, ils se veulent au service des clients et de toute personne intéressée par la forêt.

Ils ont d’ailleurs mis en place un chat live sur leur site pour être disponibles toute la journée.

Leur succès vient également de leur équipe de marketing digital qui s’occupe du référencement naturel, de la création de contenu et du développement web.

Les transactions B2C qui se font sur leur site proviennent principalement des relais sur les réseaux sociaux et des publicités sponsorisées.

Tout le travail est effectué en interne mis à part quelques éléments techniques comme le CSS afin de gagner du temps.  

Cependant, tout n’est pas facile… Leur principale difficulté est de faire face aux idées préconçues de certains qui considèrent que couper un arbre est un crime et qui pensent que la préservation de la nature ne passerait que par la philanthropie.

Leur challenge est de faire comprendre au plus grand nombre que la forêt a et a toujours eu une fonction sociale, environnementale, de protection contre les risques naturels, mais également une fonction économique indispensable.

Jeu-concours sur leur page Facebook

Jeu-concours sur leur page Facebook

Enfin, parlons de leurs objectifs pour 2019…

L’équipe aspire à se développer en améliorant la structure de l’entreprise et en perfectionnant leur offre B2B. Leur belle et rapide croissance démontre à quel point EcoTree a su répondre aux attentes de beaucoup de personnes cherchant à s’impliquer concrètement pour l’environnement.

Le concept vous plaît ? Faites un tour sur leur site : www.ecotree.fr

Et abonnez-vous à notre newsletter pour encore plus d’articles.

À bientôt !

EcoTree logo