Optimiser la communication entre les professionnels du cinéma par Onstage

Trouver un emploi dans l’industrie du cinéma n’est pas chose aisée, Samuel l’a bien compris. En fondant sa startup Onstage avec Youcef Mammar, ils se lancent le défi de faciliter les rencontres entre les professionnels du cinéma.

Au cours de cet article, nous allons vous expliquer comment ils ont réussi à relever ce pari fou.

Samuel co-fondateur d'Onstage

Samuel co-fondateur d'Onstage

 

Onstage… Kesako ?

Onstage est la première plateforme publique mettant en relation les professionnels du cinéma. S’il est aujourd’hui possible de s’inscrire, la plateforme sera opérationnelle dans les prochaines semaines.

Ce projet a pour but d’aider les intermittents du spectacle dans leur recherche de travail, et les producteurs à trouver plus facilement des techniciens et des acteurs.

Les maisons de production pourront choisir les candidats qui correspondent réellement à leurs besoins, afin de s’entourer de la meilleure équipe possible pour réaliser leurs projets audiovisuels.

Les utilisateurs auront un accès à l’ensemble des dernières annonces publiées et auront un accès à un agenda en ligne pour confirmer leurs disponibilités.

 

Le parcours d’un entrepreneur

Avant de devenir entrepreneur, Samuel a eu un parcours professionnel riche en expériences créatives.

Il a d’abord cofondé une chaîne YouTube - « Dealer De Musique » - qui s’est ensuite développée en une maison de disques indépendante : « DDM Recordings ».

C’est avec ces expériences-là, et à la réalisation de plusieurs clips musicaux qu’il découvre les différents métiers du cinéma, en étant à la fois producteur et homme de terrain. 

Samuel s’est également essayé au poste d’ingénieur d’affaires dans un cabinet de conseil pendant plusieurs mois ; métier qui lui a beaucoup appris, mais qui n’a pas su combler sa forte volonté d’entreprendre. `

Aujourd’hui, c’est avec Youcef qu’il travaille sur le projet Onstage. Très complémentaires, Youcef s’occupe de la partie technique et Samuel, de la partie stratégie et développement du projet.

production de film

 

De la réalisation de clips à la création d’une startup

En produisant des clips musicaux, il s’est confronté à la problématique de fédérer toute une équipe autour d’un projet, qui se résumait à recruter au bouche-à-oreille, ou via des posts sur Facebook. Il fallait que ça change.

C’est à partir de là qu’il a eu l’idée de créer Onstage.

Son objectif principal était d’optimiser au maximum les recherches, tant pour les intermittents que pour les producteurs, et ainsi faciliter la réalisation de projets.

 

Le fonctionnement d’Onstage

Concernant leur business model, les producteurs souscriront à un abonnement mensuel ou annuel, selon leur préférence, permettant une gratuité du service pour les artistes et techniciens du septième art.

Onstage proposera différentes offres en fonction des besoins de chaque producteur.

Depuis la mise en ligne de leur site internet le 14 janvier 2019, Onstage compte déjà plus de 1500 inscrits !

Parmi eux on retrouve surtout beaucoup d’acteurs, qui sont les premiers à chercher de la visibilité, mais aussi une bonne partie de métiers artistiques et techniques. 

Concernant les apports d’Onstage aux maisons de production, le principal reste une solution intuitive et innovante permettant de les aider à mieux recruter, mais aussi à faciliter leurs gestions d’équipe et de projets.

Dans l’industrie du cinéma, peu d’obligations sont contractualisées pouvant engendrer des abandons de poste au dernier moment. Les producteurs se retrouvent parfois avec une forte nécessité de remplaçants d’urgence proche du lieu de tournage.

Onstage entend trouver une solution à ces contretemps, en apportant de la réactivité sur tout le territoire français.

production de clip

 

À propos de leur communication

La stratégie de communication d’Onstage mise essentiellement sur les réseaux sociaux.

En effet, les professionnels du cinéma en sont accros. On y trouve essentiellement les annonces de casting dans des groupes Facebook.

Sur Instagram, ils souhaitent mêler interactions avec les professionnels du secteur et actualités à propos d’Onstage et des tournages en général.

Ils alimentent également un blog, dans lequel ils publient des articles sur l’intermittence, des conseils pour devenir acteur ou rédiger un bon CV lorsque l’on travaille dans ce milieu, etc.

Leur projet est de créer une newsletter afin de tenir informés les inscrits des actualités de la plateforme, ainsi que des alertes job et appels à projet.

Des partenariats sont envisagés avec les écoles de théâtre, de cinéma, les agences et certains producteurs.

Nous avons souhaité connaître l’avis de Samuel sur les influenceurs, pour lui « influencer is the new black ».

Il trouve que ce métier est florissant : ce sont les nouvelles stars. Il estime toutefois qu’il y a un risque que tout le monde, surtout les plus jeunes, veuille être influenceur, et donc que plus personne ne le soit vraiment.

Sa cible d’influenceurs, s’il devait travailler avec eux, serait les Youtubeurs et journalistes s’exprimant sur le cinéma et les intermittents.

 

Quelques informations…

Si Samuel était un film, il serait Mommy de Xavier Dolan. Pour lui, ce film est complet : la cinématographie, l’esthétisme du film, la bande-son et l’émotion présente sont incroyables.

S’il était un personnage de film, il serait Lucien Bramard dans OSS 117.

Cette rencontre fut très enrichissante tant sur le plan humain que professionnel.

Le parcours artistique et créatif de Samuel lui a donné les clés nécessaires à la réalisation de ce projet innovant qui s’annonce prometteur.

Nous leur souhaitons une belle réussite !

N’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour encore plus d’articles.  

À bientôt !

LOGO onstage